Définition de l'Hypnothérapie
L’hypnothérapie Ericksonienne est une approche de l’hypnose qui a été développée par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson. Elle met l’accent sur le processus de communication et de changement plutôt que sur les techniques spécifiques utilisées. L’objectif de cette thérapie est de permettre aux individus de trouver des solutions à leurs problèmes en utilisant leur propre potentiel de changement et leur créativité.
L'objectif de l'hypnothérapie
L’hypnothérapie Ericksonienne est utilisée pour traiter une variété de problèmes, tels que les troubles anxieux, la dépression, les troubles du comportement alimentaire, la tristesse, les peurs, la confiance en soi, l’estime de soi, les phobies, les troubles du sommeil et bien d’autres difficultés. J’associe l’hypnose à la PNL pour obtenir de meilleurs résultats.
Déroulement d'une séance
En hypnothérapie Ericksonienne, le thérapeute utilise des techniques de communication indirectes pour vous aider à atteindre un état hypnotique. Cet état de transe est un état de relaxation profond qui permet de concentrer l’attention et de mettre de côté les distractions extérieures. Pendant cet état, vous êtes très réceptif aux suggestions du thérapeute et plus enclin à ancrer des ressources insoupçonnées et un super pouvoir qui vous permettra de résoudre vos problèmes.
A qui s'adresse l'hypnothérapie ?
L’hypnothérapie s’adresse à quiconque souhaite se séparer de sensations ou de comportements désagréables. Elle permet de se recentrer sur soi même et de dépasser des épreuves mentales ou physiques.
Exemples:
- Une personne qui doute d’elle au travail, dans sa vie privée
- Toute personne qui a des difficultés à s’endormir
- Toute personne atteinte de la blessure d’abandon, de rejet, d’injustice, d’humiliation et de trahison
- Toute personne qui vit une relation toxique
- Toute personne qui n’arrive pas à dire « non »
- Toute personne qui n’a pas confiance en elle
- Toute personne subissant un deuil (de l’être aimé, d’un animal ou d’une rupture amoureuse)
Séance d'hypnothérapie
L'entretien
L’entretien préalable posera les bases de la séance. Lors de cet entretien, au travers de l’anamnèse j’entendrai, je verrai, je ressentirai vos besoins et vous seul déciderez des objectifs à atteindre.
La séance
En Hypnose Ericksoniene vous aurez la possibilité de prendre soin de vous et d’évoluer durant la séance en état de conscience modifié (ce que vous vivez déjà sans le savoir plusieurs fois par jour), la thérapie par cette méthode d’hypnose vise à vous rendre accessible des ressources non exploitées et à activer des pouvoirs, des sensations positives, à l’aide de suggestions durant la séance.